Retour en haut

X Japan

Retour

X Japan

Nationalité : Japonais

Statut : Actif

Genre : Visual Kei / J-Rock

Label : Extasy Records

Débuts : 1987

Membres :

Toshi ( Vocal )

Yoshiki ( Batterie & Piano )

Pata ( Guitare )

Heath ( Basse )

Sugizo ( Guitare )

Ex-Membres :

Hide ( Guitare ) 1964-1998 Décédé
Taiji Sawada ( Basse ) 1985-1992 Décédé
Atsushi Tokuo ( Basse ) 1984-1985
Yuji "Terry" Izumisawa ( Guitare ) 1982-1985 Décédé
Tomoyoki "Tomo" Ogata ( Guitare ) 1984-1985
Hisahi "Jun" Takai ( Guitare ) 1985-1986
Yoshifumi "Hally" Yoshida ( Guitare ) 1985
Masanori "Kerry" Takahashi ( Guitare ) 1986
Satoru Inue ( Guitare ) 1986

Biographie :
1982-1992 : X



Les X Japan est depuis leur début jusqu'à aujourd'hui considéré comme un des groupes fondateur du mouvement Visual Kei.
C'est au jardin d'enfant que tout commença grâce à la rencontre de Toshi et Yoshiki.
Tous deux très encrés dans la musique depuis leurs plus tendre enfances, c'est à leurs adolescences que les deux amis concrétisent leur rêve en crénant leur groupe "Dynamite", re-batisé "Noise" et enfin "X".

En 1982, alors que Toshi s'oriente vers une carrière dans la médecine, son ami Yoshiki le convainc de le suivre à Tokyo afin de vivre de la musique.
Arrivés tous deux à la capital ils se lancèrent dans une compilation nommée "Heavy Metal Force III" qui s'avéra de courte durée. Leur première demo nommée "I'll kill You" sortira en 1985 chez Dada Records, s'écoulant à un millier d'exemplaire. La mère de Yoshiki prêtera alors à son fils de 3 millions de yens ( environ 18 800 euros ) afin de créer son label indépendant, Extasy Records, qui éditera leur deuxième titre "Orgasm" en avril 1986.
Différents musiciens passeront dans le groupe avant que celui-ci trouve sa formation définitive en 1987.
- Terry (alias Yuji), guitare, 1982-1985. Camarade de lycée de Yoshiki et Toshi, il est décédé dans un accident de circulation en 2002.
- Tomo, guitare, 1984-1985.
- Atsushi (alias Tokuo), basse, 1985. Un autre camarade de lycée.
- Eddie, guitare, 1985. Actuellement membre de Ritual Carnage.
- Taiji rejoint X en 1985 puis les quitte pour rejoindre Fatima puis Dead Wire, et retrouve la formation de X de 1986 à 1992. Il s'est pendu en 2011 suite à une arrestation pour avoir violenté une hôtesse de l'air.
- Hally, guitare, 1985. Un temps membre de Dimentia, actuellement dans United. A rejoint le groupe en même temps que Taiji.
- Jun (alias Shu), guitare, 1985-1986.
- Zen, guitare, 1985-1986.
- Hikaru, basse, 1985-1986. Actuellement dans Mephistopheles.
- Kerry, guitare, 1986.
- Satoru, guitare, 1986.
- Isao, guitare, 1987.

Isao quittant le groupe pour cause d'un accident de moto, il sera remplacé par Pata, membre des Black Rose, qui finira par devenir un membre officiel du groupe. Il sera suivi pas Hide ex-leader de Saber Tiger en 1987.
Le groupe sera donc enfin au complet avec Toshi au chant, Yoshiki à la batterie, Pata à la guitare, Taiji à la basse et Hide à la guitare.
Durant les concerts on retrouvera une vraie entente entre les membres, s'amusant à échanger leur place sur scène, ce qui sera appelé le "line-up démoniaque", on pourra donc retrouver Toshi à la batterie, Yoshiki à la guitare, Hide au chant, Pata à la basse et enfin Taiji à la guitare.

Leur premier album "Vanishinh Vision" sortira en 1988 où le premier pressage de 10 000 exemplaires sera écoulé en une semaine. Cet album sera considéré comme le plus violent du groupe. Les X deviendront alors un des groupes influant de la scène japonaise, et des groupes comme Ladies Room et Zi:Kill signeront chez Extasy Records.

En 1989 le groupe sortira l'album "Blue Blood" avec le label CBS Sony. Cet album sera un succès pour le groupe avec 600 000 exemplaire vendus. Ce succès sera notamment du à la promotion inhabituel du titre "Kurenai"
Après une blessure de Yoshiki lord d'un concert, certains enregistrement auront été annulé, comme par exemple le projet "Art of Life" afin de tenir les délais pour la sorti du prochain album. Malgré cela une demo-tape de "Art of Life" sortira, avec un chant assez approximatif de Toshi.

En Juillet 1991, l'album "Jealousy" sortira comme prévue et attendra le top un des charts japonais contrairement à "Blue Blood" qui n'avait atteint que la sixième place.
Malgré les rumeurs de séparation du groupe Yoshiki mettra au clair cette histoire. Ces rumeurs basées une mésentente entre Taiji et le leader. Ce dernier quittera alors les X en 1992 pour causes officielles de mésententes musicale et vestimentaire. Officieusement, il y aurait une histoire avec la maison de disque demandant à Yoshiki de se séparer de Taiji pour un sujet d'augmentation de salaire.

CBS Sony décidera alors de ne pas renouveler le contrat qu'il entretenait avec les X, la direction se plaindrait des frais des coûts et délais d'enregistrement du à la hernie discale de Yoshiki. Le groupe trouvera donc un nouvel éditeur, Atlantic ( sous le nom de MMG, puis Warner Music Japan ). Un nouveau bassiste fera donc également son entrée dans le groupe, il s'agira de Heath, qui restera dans le groupe jusqu'à la fin. Dans cette même année le groupe tentera une carrière aux Etats-Unis qui n'aura pas le succès encouru, mais qui finira par une modification du nom, par X Japan, le nom X déjà utilisé par un groupe depuis une dizaine d'années.



1992-1997 : X Japan



La Warner, de son origine national demandera au X Japan de prévoir une sortie d'album visant à toucher l'international. Mais pour cause d'un manque de motivation de groupe et des crainte de Yoshiki face à l'accent, plutôt médiocre de Toshi, malgré leur essais sur le projet "Art of Life", qui n'avait en fin de compte rien donné de prometteur, le projet "Dahlia" sera alors annulé.
Mais finalement c'est en 1993 que ce mini-album sortira, réitèrent le succès qu'avait provoqué "Jealousy". Mais contrairement à cet album prècédent, ce cd proposera qu'une chanson d'une demi heure, s'éloignant du métal habituel pour se rediriger vers un son plus rock progressif des années 70. Cette chanson qui aura demandé une période d'environ 4 ans à Yoshiki pour la composer mettra en forme une structure copier sur le classique, avec des improvisations au piano et avec un développement autour d'un thème unique exploré dans diverses directions.
A cette même année, Hide, Pata et Heath débuteront leur carrière solo.

Malgré la santé de Yoshiki, la Warner s'impatiente et coupe les vivres du groupe, n'ayant toujours pas sortit d'album complet depuis 1991. Yoshiki fera face à cela en vendant des affaires personnelles afin de pouvoir finir l'enregistrement d'un des singles. La Warner de leur côté diversifie les goodies et autres produits du groupe. Les X Japan lanceront une nouvelle tournée composée de nouveaux titres, avec des dates de concerts espacées afin de pouvoir ménager la santé de Yoshiki. Mais cette tournée sera annulée après un concert à Nagoya le 14 mars 1996, à cause de du réveille de la hernie discale du batteur.

Ne pouvant plus assurer le style de speed metal pour la santé de Yoshiki, l'album "Dahlia" sorti en 1996 proposera encore des chansons dynamique mais également des ballades comme "Forever Love" ou "Tears" que Yoshiki dédiera à son père.
L'enregistrement de cet album ne fera qu'aggraver la situation du groupe avec l'énervement de Toshi par rapport aux modifications apportées à sa voix durant les post-productions. Il décidera donc de quitter le groupe en 1997, pour divergences musicales et sur la direction du groupe. Des rumeurs cours sur le fait que sa femme et la secte dont elle faisait parti l'aurait incité à quitter le groupe.

Le groupe annoncera donc sa dissolution le 22 septembre 1997, sous la raison, qu'ils n'auraient pas pu trouvé un chanteur succèdent à Toshi. Mais Yoshiki précisera que le groupe renaîtra en 2000. En attendant, Yoshiki composera une dernière chanson "The last song" et les artistes se réuniront une dernière fois sur scène au Tokyo Dôme en décembre 1997, pour un émouvant concert d'adieu, "The last live" joué à guichet fermé.



1998: La mort d'Hide



Le 2 mai 1998, Hide, le guitariste emblématique des X Japan est retrouvé pendu à une serviette. Il décédera quelques heures plus tard à l'hôpital. Certains fans les plus passionnés de Hide ainsi que des X Japan se suiciderontà l'annonce de la mort de celui-ci. Yoshiki très touché par la situation ( son père étant mort au même âge que celui qu'avait Hide ) interviendra et demandera aux fans de garder la tête froide.
Lors de ses funérailles, 80 000 personnes seront présentent au temple Shinto dans lequel les anciens membres interprèteront un ultime "Forever Love" des plus magnifique.
Cette mort laissera un grand vide dans le coeur de tous les fans de X Japan.



2007 : Réunification et tournée mondiale



C'est en mars 2007 que Toshi annoncera sur son site officiel qu'il retravaillait avec Yoshiki sur un nouveau projet. La réunification du groupe est donc annoncé le 4 juin 2007, complété d'une tournée et d'une sortie de single.

En octobre 2007 le groupe fera sa ré-apparition Odaiba, une île artificielle dans la baie de Tokyô. Un clip sera alors réalisé lors de cet événement pour leur nouveau titre "I.V" qui apparaîtra dans le générique de fin du film Saw IV. "I.V" écrit par Yoshiki, comportera des pistes non publiées d'Hide. Cet album mit en vente sur Itunes en 2008, attendra la tête des ventes de la journée. Ce titre apparaîtra comme le titre précèdent "Without You" dans une nouvelle compilation. A la question, y aura-t-il de nouvelles pistes, Yoshiki répondra de façon approximative en laissant une pensée positive.

En janvier 2008, deux concerts au Tokyo Dôme seront organisé suivis d'un troisième mis en place pour répondre aux demandes du public.
Le groupese retrouve malgré tout après le décès de Hide en manque d'un membre, plusieurs guitariste se succèderont pour jouer avec le groupe, comme Wes Borland du groupe Black Light Burns, Richard Fortus des Guns N'Roses et enfin Sugizo qui deviendra le nouveau guitariste des X Japan. Bien que divers guitariste furent ainsi présent, l'image de Hide restera éternellement présentent dans les concerts des X Japan par les musiques d'Hide, reprisent en fond musical ou encore lors de l'interprétation de "Art of Life" où les X Japan mettront en place un hologramme en hommage à leur compagnon disparu.

Les 2 et 3 mai 2008, les X Japan organiseront la tournée "Hide Memorial Summit", festival organisé au Tokyo Stadium regroupant une vingtaine d'artiste aux univers différents comme Dir en Grey, Luna Sea ou encore TM Revolution.

Depuis longtemps les X Japan prévoyaient une tournée mondiale, mais les ennuis de santé de Yoshiki feront repousser régulièrement les dates. Ainsi, on verra par deux fois la date française prévue à l'origine pour juillet 2008 repoussé en novembre pour enfin être repousser une nouvelle fois en 2009. Le même cas sera reproduit pour les concerts prévue en Europe, Amérique-du-Nord et en Asie.

En 2009 , lors de deux concerts donné à Tokyô, le groupe intégrera définitivement Sugizon, ex Luna Sea, en tant que guitariste . Des rumeurs concernant le départ de Heath, on était dissipé par le groupe, et ceux-ci dévoileront une nouvelle chanson intitulé "Jade" lors de leur concert du 2 mai.

En été 2009, un le fan site français officiel du groupe, annoncera une date de concert en France prévue pour le 10 octobre, date étant le jour de l'anniversaire du chanteur Toshi. Mais une nouvelle annonce, l'annulation de ce concert pour cause de l'hospitalisation de Yoshiki ainsi qu'une opération assez lourde. Le 23 août 2009 dans une émission télé, Yoshiki annonce que la date française sera reportée à l'année suivante, une fois de plus.

Le groupe se rendra à Hollywood en janvier 2010 pour le tournage du clip de la chanson "Rusty Nail" déjà sorti en 1996 dans l'album "Dahlia", la chanson "Endless Rain" sorti en 1989 sur l'album "Blue Blood" et enfin de leur deux derniers morceaux en date "I.V" et "Jade", non officiellement sorti mais déjà très connu des fans.

Lors de la Japan Expo 2010, Yoshiki et Toshi joueront enfin en France lors du show case de 30min, après plusieurs report de leur concert français. Le duo jouera alors dans l'ordre les chansons "Forever Love", "Rose of pain" ( dont le clip aura été tournée en France à l'époque), "I.V", "Endless Rain" dont le refrain sera chanté en français pour l'occasion. On apprendra part la conférence de presse réalisé plus tard, que le groupe compté bien sortir un nouvel album et reprendre une tournée international, bien qu'aucunes dates n'aient été révélées.

Le 8 août 2010 sera un jour important pour les X Japan qui donneront leur premier concert aux Etat-Unis sur la scène principale du festival Lollapalooza à Chicago.
Le 14 et 15 août 2010, X Japan joue pour la première fois au Yokohama Nissan Stadium (75 000 places). Ce concert marque les retrouvailles du groupe avec leur ancien bassiste Taiji Sawada, parti en 1992 et qui joue avec les autres membres sur le morceau "X".
Au printemps 2011, Yoshiki annoncera via son twitter officielle , une tournée Européenne passant par la france avec un concert au Zénith de Paris attendu depuis plusieurs années par les fans. Cette tournée se déroulera du 28 juin au 4 juillet 2011 passant par Londre, Berlin, Paris et Utrech. Les concerts de Londre et Berlin afficheront très vite sold-out, et c'est également le 28 juin que sortira le nouveau single "JADE".

C'est le 1 juillet 2011 que les X Japan donneront leur concert à Paris devant plus de 5000 fans.

Le 17 juillet 2011, on appendra la mort de Taiji, suite à une tentative de suicide. Il rejoindra alors son ami Hide, pour lequel il avait une admiration certaine.

Discographie :
Albums :
- Vanishing Vision (1988)
- Blue Blood (1989)
- Jealousy (1991)
- Art Of Life (1993)
- Dahlia (1996)
- Nouvel album prévue pour 2011

Singles :
- I'll Kill You (1985)
- Orgasm (1986)
- Kurenai (1989)
- Endless Rain (1989)
- Week End (1990)
- Silent Jealousy (1991)
- Standing Sex (1991)
- Say Anything (1991)
- Tears (1993)
- Rusty Nail (1994)
- Longing ~Togireta Melody (1995)
- Longing ~Setsubou no Yoru~ (1995)
- Dahlia (1996)
- Forever Love (1996)
- Crucify My Love (1996)
- Scars (1996)
- Forever Love(Last Mix) (1997)
- The Last Song (1998)
- Forever Love(Nouvelle sortie) (1998)
- Scars(Nouvelle sortie) (1998)
- Forever Love(Nouvelle sortie) (2001)
- I.V (2008)
- JADE (2011)

Sites :
Site Officiel
Site Officiel de Yoshiki
Site Officiel d'Hide
Site Officiel de Pata
Site Officiel d'Hearth

Extrait Vidéo :

Sources : Wikipédia

Fiche rédigée par : Erusa

           

           
Retour
Dernière modification : 22/07/2011 - 05:12:04