Retour en haut

LUNA SEA

Retour

LUNA SEA

Nationalité : Japonais

Statut : Actif

Genre : Visual Kei / J-Rock

Débuts : 1989

Membres :

RYUICHI ( Chant)

SUGIZO ( Guitare )

INORAN (Guitare )

J ( Basse )

Shinya ( Batterie & Percussions )

Biographie :
LUNA SEA est un des groupes les plus emblématique du Japon. A la différence de nombreux groupes japonais, leur formation n’a jamais changé et cela depuis leur début en 1989.
C’est d’ailleurs à cette époque que les deux étudiants Jun Onose ( J ) et Shinobu Inoue ( INORAN ) que le groupe Lunacy, groupe de rock, se fonde. Très rapidement après cela, Shinya Yamada ( Shinya ) et Yasuhiro Sugihara ( SUGIZO ) les rejoignent. Le groupe commence petit à petit à se faire connaître grâce à des radios locales, pour ensuite gagner en notoriété avec la venue de Ryuichi Kawamura ( RYUICHI ) dans le groupe. Ce n’est qu’après trois demo tape que le groupe sort enfin son premier album «Luna Sea» en indépendant chez Extasy records en 1991. A partit de là, le groupe est rebaptisé Luna Sea.

Le succès au rendez-vous, dans le contexte porteur ( rock en plein ascension, porté notamment par le groupe X Japan ), les majors ne tardent pas à s’intéresser aux cinq membres du groupe. Les Luna Sea signent alors en 1992 chez Universal Music et sortent alors leur deuxièmes album «Image». Le groupe est alors propulsé parmi les formations les plus en vue la scène rock, grâce au succès du titre «Déjà vu» et de l’album en général. Ils sortiront ensuite leur tout premier single «BELIEVE» en 1993, suivis de leur troisième album «EDEN» et de leur deuxième single «IN MY DREAM».

En 1994, les Luna Sea sortent leur troisième single «Rosier» qui les amènera pour la première fois de leur carrière sur le Top Oricon, atteignant la troisième position.
Ils sortiront pendant la même année le single «TRUE BLUE» et après une légère pause l’album «Mother». Avec cela, le groupe atteint le top des ventes, et gagne de plus en plus de fans. Cette période marquera pour beaucoup l’apogée de Luna Sea.

En 1995, le groupe fait apparition au Tokyo Dôme, la salle de concert la plus grande de Tokyo, prouvant ainsi l’entrée définitive du groupe dans la scène nippone en rassemblant 50 000 personnes pour leur concert.
Leur nouvel album «Style» sorti en 1996, et une nouvelle fois preuve de revirement dans le style des Luna Sea , tenue et tonalités plus pop-rock, attitudes glamour visant plus que jamais un public plus jeune.

En 1997, le groupe annonce qu’ils feront une pause d’environ un an pour permettre aux membres du groupe de se concentrer sur leur carrière solo. C’est donc en 1998 que le groupe marque son retour avec le single «Storm», présentant une fois de plus un tout nouveau style aux saveurs pop importé par leur sons mélodieux voir épique. C’est donc également en 1998 que leur album «Shine» sort. Celui ci augmentera la polémique sur le style, pop et assagie du groupe. La voix du chanteur Ryuichi aura également changé au cours de cette année, plus juste et devenue plus aigüe, elle aura des sonorités à la limite du nasillard. Malgré le mécontentement de certains fans, le groupe ne perd pas en popularité et multiplie les concerts au Japon ainsi que dans tout l’Asie.
Leur ballade «I FOR YOU» sorti également cette même année, se verra très populaire et sera utilisé pour la série télévisé «Kamisma Mou sukoshi Dake».
Dans cette année de retour, les Luna Sea montreront la place de groupe majeur au Japon par une tournée des plus grande, comprenant deux concerts au Tokyo Dôme.

S’étendant dans tout l’Asie en 1999, jouant des concerts à Hong-Kong, Taipei et Shanghai le groupe se montera une forte réputation. Le Mai de cet année, Luna Sea fêtera ses dix ans avec le concert historique «CAPACITY8» se déroulant dans un lieu spécial de Odaiba qui attirera 100 000 fans.

En 2000 sortira leur dernier album en date, «Lunacy». Malgré les apparences que peuvent donner le titre, il ne s’agira pas d’une sorte de retour aux sources, mais plus d’un album dans la continuité de «Style» et «Shine».
C’est en fin d’année que le groupe annoncera leur séparation, avec deux nouveaux concerts au Tokyo Dôme le 26 et 27 décembre. A cette même période l’album «PERIOD» sortira. Celui-ci comportera une collection en deux CDs des plus grand succès de Luna Sea choisi par les fans eux-même. Ceci leur permettra une fois de plus d’atteindre le Top Oricon, créant encore une légende.
Grâce à cet arrêt, les membres se tourneront vers leurs carrières solo en 2001.

Sept ans après leur dissolution, le groupe se réunira pour un concert le 24 décembre 2007 le temps d’un concert intitulé «God Bless You ~ One Night Déjà Vu» au Tokyo Dôme, prouvant ainsi le succès écrasant que le groupe continuait à avoir malgré leur séparation.
Ce concert à la performance mythique réalisé, rendra difficile le fait de croire que les membres n’avaient pas joués ensemble depuis sept ans. Cette même année, un album intitulé «LUNA SEA MEMORIAL COVER ALBUM -Re:birth-» sortira. Cet album en hommage à la carrière des Luna Sea regroupera des groupes comme Merry, SID, LM.C, reprenant des titres emblématiques du groupe.

En 2008, le groupe jouera également dans la tournée du «Hide memorial summit» rendant hommage au défunt Hide, guitariste des X Japan au côté de nombreux groupes, comme Dir en Grey, MUCC ou encore D’espairsRay.

C’est le 29 mai 2010 que l’espoir des fans du monde entier renaît fébrilement au travers d’un message délivré sur le site officiel du groupe. Après un suspense des plus entretenue par de multiples dates durant l’été, la délivrance est prononcé le 31 août lord d’une conférence de presse située à Hong-Kong par l’officialisation d’une tournée mondiale nommée pour l’occasion «20th Anniversary World Tour Reboot ~to the New Moon~».
Le chanteur à annoncé vouloir interpréter de nouvelles chansons lors de cette tournée.

En 2011 le groupe Luna Sea mettra en ligne une vidéo annonçant sa nouvelle chanson depuis 10 ans, «PROMISE» qui aura pour but de soutenir les personnes ayant été touché par le séisme du Japon. Cette chanson sera donc disponible en téléchargement et tous les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge japonaise.

Discographie :
Albums :
- Luna Sea (1991)
- Image (1992)
- Eden (1993)
- Mother (1994)
- Style (1996)
- Singles (1997)
- Shine (1997)
- Never sold out (1999)
- Lunacy ( 2000)
- Period ( 2000)
- Other side of singles II (2002)

Maxi-single : - Love song (2000)
- Tonight (2000)
- Gravity (2000)

Singles : - Believe (1993)
- In my dream ( 1993)
- Rosier (1994)
- True blue (1994)
- Mother (1995)
- Desire (1995)
- End of sorrow (1996)
- In silence (1996)
- Strom (1998)
- Shine (1998)
- I for You (1998)
- Love song (2005)
- Promise (2011)

Sites :
Site Officiel
MySpace Officiel
Twitter Officiel
Fan Site

Extrait Vidéo :

Sources : Nautiljon

Fiche rédigée par : Erusa

           

           
Retour
Dernière modification : 21/07/2011 - 23:08:38