Kings of Shogi
© Masaru KATORI and Jirô ANDÔ / Kodansha Ltd.

Catégorie : Manga
Genre : Suspense, Drame
Type : Seinen
Année : 2004
Titre VO : しおんの王
Résumé : Quand Shion n’avait que quatre ans, ses parents ont été sauvagement assassinés chez eux ! La fillette a été retrouvée au beau milieu du massacre, vivante mais traumatisée. Depuis, elle est muette ! La seule pièce à conviction laissée par le meurtrier est une pièce de Shôgi, le Roi.
Sept ans plus tard, Shion vit avec ses voisins qui l’ont adoptée. Son père adoptif, maître de Shôgi, a continué à lui inculquer les règles de ce jeu. Á seulement onze ans, la jeune fille souhaite devenir une professionnelle et enchaîne les parties !
Se souvient-elle encore du jour funeste où ses parents sont morts ? Cherche-t-elle inconsciemment l’assassin de sa famille dans l’univers des joueurs professionnels de Shôgi ?
Avis : Kings of Shôgi est avant tout un thriller original ayant comme toile de fond l’univers des joueurs professionnels de shôgi, où s’exprime à merveille le talent des deux auteurs. Tandis que Masaru Katori, ancienne joueuse professionnelle de shôgi, signe ici un scénario où psychologie, sens du jeu et suspense sont prépondérants, Jirô Andô impose sans peine son style graphique maîtrisé et impeccable, avec en particulier une galerie de personnages principaux et secondaires remarquables. Inutile de savoir jouer au shôgi pour apprécier cette série, mais tous ceux qui désirent s’initier à ce jeu pourront le faire en douceur au travers des parties, illustrées et abondamment commentées, visibles à la fin de certains chapitres.
Cliquez ici pour nous soumettre votre avis
|
|
Auteur(s) : KATORI Masaru Dessinateur(s) : ANDO Jirô Editeur : Pika
Sens de lecture : Japonais
Pays d'origine : Japon
Serie terminée : Arrêt de commercialisation
Nombre total de tomes (si terminée) : 8
Tout public : Oui
Age conseillé : 14
Existe en Anime ou DVD : Non
Complément(s) : Populaire au Japon, le shôgi reste peu connu en Occident. C’est l’univers de ces « échecs japonais », d’une étonnante richesse, que Kings of Shôgi vous invite à découvrir, tandis qu’une héroïne, muette, trouve en cette discipline un étonnant moyen d’expression.
Le shôgi (prononcé cho-gui) est un jeu de stratégie japonais se jouant à deux, dont les premières traces remontent au Ve siècle. Depuis, il a évolué au niveau de la taille du plateau, des pièces et des règles, pour atteindre sa forme actuelle au XVIe siècle : un plateau de 9 cases sur 9, avec 20 pièces chacun. Ce jeu fait intégralement partie de la tradition nippone, au même titre que le jeu de go, l’art de servir le thé ou les arts martiaux. Aujourd’hui, environ 20 millions de Japonais connaissent les règles du jeu, et le pratiquent au sein de clubs scolaires, de clubs privés, de dojo ou en famille ; ce chiffre est plus restreint en Europe (environ 300 joueurs réguliers en tournoi). La France est néanmoins une nation forte avec plus de 2 000 initiés, dont une cinquantaine de compétiteurs réguliers. La Fédération Française de Shôgi a été créée en 2006 dans le but de regrouper ces joueurs. Retrouvez plus d’informations sur leur site web
www.shogi.fr Fiche rédigée par : Fugu
|