Retour en haut

Parasite

Retour


©  by IWAAKI Hitoshi / Kodansha

Parasite

Catégorie : MangaJapon

Genre : Suspense, Fantastique

Type : Seinentoutpublic

Année : 1990

Titre VO : Kiseiju

Résumé : Au-dessus de la Terre quelqu’un songeait… «Si la moitié de l’humanité venait à disparaître… combien de forêts pourraient être sauvées…»
Au-dessus de la Terre quelqu’un songeait… « Si 99% de l’humanité venait à disparaître… les rejets de pollution diminuerait-ils de 99%... »
Quelqu’un songeait « Si l’on protégeait la vie… »

Avis :
C’est sur cette citation que commence ce manga. On pourrait croire que l’on va avoir à faire à un manga écologique, mais non, loin de là. En fait ce serait plutôt un manga se situant à la frontière du fantastique et de la science-fiction, le tout à mi-chemin avec l’horreur.
Mais avant toutes choses je vais vous faire un rapide résumé de ce manga.

Par une nuit, une pluie, d’objets inconnus de la taille d’une balle de tennis, tombe sur notre chère planète. De ces étranges choses, s’échappent de drôle de vers qui vont avoir tôt fait de s’introduire dans la tête du premier être vivant qui passe, si possible des humains, par les oreilles.
Leur but ? Détruire les humains. De quelle façon ? Ca je vous en laisse la surprise.

Bon rien que la couverture du premier tome vous mets dans l’ambiance, c’est un manga très sombre sur un thème pas évident à traiter et je dois reconnaître que j’avais peur de ne rien trouver de nouveau en le lisant. En effet, la destruction des Hommes pour le bien de la planète, c’est un classique. Et bien non, j’ai eu une agréable surprise, car certes l’idée n’est pas nouvelle, mais la forme, elle, l’est. Les parasites prennent possession de la tête de ses proies et celle-ci devient un individu à part entière, qui ne conserve le corps que pour pouvoir survivre sur le plan alimentaire. Et donc utilisent la particularité de pouvoir façonner, si je puis m’exprimer ainsi, la tête comme il le souhaite, n’en gardant l’apparence humaine que pour pouvoir se fondre dans la population, mais pouvant très bien la transformer en arme si besoin est, est il l’est souvent, car non content de tuer les humains, ils s’en nourrissent. C’est là que notre héros, Shin’ichi, intervient, bien malgré lui. Pris pour cible par un des parasites, celui-ci ne se logera pas dans sa tête, mais dans son bras, prenant le contrôle de sa main droite. Shin’ichi découvre alors avec effroi le terrible destin de l’humanité et ne semble pas vouloir y prendre part, mais ce n’est pas les cas de Migy, sa main droite. Qui se sentant en danger vis-à-vis des autres Parasites décide de les combattre au grand dam de Shin’ichi, qui s’efforcera le plus possible de ne pas mêler Murano son amie à toutes ses affaires. Pour compliquer le tout, enfin dans un premier temps c’est ce que l’on pourrait penser, Migy décide de s’instruire le plus possible, notament la nuit lorsque Shin’ichi dort.

Ce qu’il en ressort, c’est avec qu’elle noirceur cela est dessiné et le fait que le manga soit en noir et blanc, accentue encore plus la chose. Le dessin est simple et précis sans fioritures inutiles. Apparement l’auteur n’aime pas trop le détail. Avant toute chose il ne faut pas oublier que c’est un manga pour adultes, et que certains passages peuvent paraître relativement choquant. Mais passé cette première impression, il en résulte la volonté d’exprimer la symbiose de deux êtres dont rien ne rapproche et qui ont besoin l’un de l’autre pour vivre. On pourrait comparer cela à une sorte d’insertion. D’une autre part ce qui peut apparaître pour des ennemis va au fil des tomes exprimer ses raisons d’agir et essayer de se justifier. Eh oui, peut être que l’ennemi n’est pas celui que nous pensons. Ne dis t’on pas que l’homme est un loup pour l’homme ? comment mieux exprimer l’opposition de deux êtres différents non plus sur le point du physique, mais de la personnalité, Migy valeureux combattants et Shin’ichi terrorisé à la moindre apparitions de ces Parasites.

A mon avis c’et un manga qui mérite d’être placé dans une bibliothèque à condition de ne pas être effraye à la moindre vue d’une goutte de sang, car il y a quelques images choc.

Cliquez ici pour nous soumettre votre avis

Personnages :
Izumi Shin'ichi
Murano
Migy

Auteur(s) : IWAAKI Hitoshi

Editeur : Glénat

Sens de lecture : Japonais

Pays d'origine : Japon

Serie terminée : Oui

Nombre total de tomes (si terminée) : 10

Tout public : Oui

Age conseillé : 14

Existe en Anime ou DVD : Non

Fiche rédigée par : Fugu
Note des internautes :
Note: 1.3/10 (4 votes)
           

           
Retour
Dernière modification : 29/09/2015 - 17:58:22
 


japans Streaming Anime Annuaire généraliste et Multi services. Votez pour moi Eclipsis - Agence Web / Annuaire / Awards cartoons spirit Annuaire Web France W3 Directory - the World Wide Web Directory Top RoadRunner5
Ton-Gratuit.com
Ton-Gratuit.com

Annuaire web
Referencement Gratuit Moteur & Annuaire Abracada Referencement gratuit annuaire référencement asie annuaire d'entreprises

Les Disciples d'Athéna - Pour les Fans de Saint Seiya Les Disciples d'Athéna Blog de shanaseiya Chocoku Anti mails non désirés Annuaire manga anime Référencement gratuit Trouveasy, votre annuaire Annuaire Automatique Liendur Max Ravage Game Studio Referencement automatique Referencement Referencement google Moteur 2 Recherche Index thématique Annuaire Bande dessinée Poker en ligne gratuit Jeu de Keno Tour des casinos Spam Poison Annuaire gratuit Annuaire RSI : Annuaire de Référencement des Sites Internet - Bande dessinée Annuaire de Référencent gratuit sans lien retour,Annuaire généraliste gratuit