Hikaru no Go
A la recherche du coup divin !
© 1999 by Yumi Hotta/Takeshi Obata/Yukari Umezawa/SHUEISHA Inc.

Catégorie : Manga
Genre : Sport, Fantastique
Type : Shonen
Année : 1999
Titre VO : ヒカルの碁
Résumé : Hikaru Shindo est un jeune garçon âgé de 11 ans, et qui, comme beaucoup des garçon de son âge s’intéresse plus aux jeux vidéo et à la télévision qu’aux vieux jeux de réflexion auxquels seuls les personnes plus âgées jouent désormais.
Un jour Hikaru, accompagné par son amie Akari cherche dans le grenier de son grand-père quelque chose qu’il pourrait vendre afin de se faire un peu d’argent de poche, c’est alors qu’il tombe sur un vieux goban (table de jeu pour le Go), mais celui-ci paraît ancien et est un peu sale. Hikaru commence donc a le nettoyer, quand il aperçoit une tâche qui lui semble être du sang sur une partie du goban, tâche que son amie ne voit pas…de plus Hikaru commence à entendre une voix, qu’Akari n’entend pas non plus, effrayée, elle quitte le grenier laissant Hikaru seul pendant que lui apparaît un dénommé Saï Fujiwara.
Ce dernier s’installe dans l’esprit d’Hikaru, et l’amènera à jouer au Go afin de pouvoir maîtriser le coup Divin (coup de Dieu dans l’anime)…
Avis : Cette série, que ce soit en manga ou en anime est vraiment de très bonne qualité, on ne s’ennuie pas une seconde devant, et ce, malgré un thème principal plutôt repoussant. On a même régulièrement le droit a des scène très drôle ainsi que des passages fort en émotions, servis dans l’anime par de jolies musiques. On aurait tout de même apprécié que Déclic Images et Tonkam utilisent les mêmes termes pour parler du coup divin (coup de Dieu), car même si ces 2 termes signifient la même chose, il est assez surprenant de lire 2 mots différant pour dire la même chose.
L’édition de la série qui comportera 23 volumes (11 paru à ce jour) par Tonkam est malheureusement, comme chez pratiquement tout les éditeur dépourvu de page en couleur, alors que dans l’édition japonaise, celles-ci sont magnifiques et très bien colorées (dans l’édition de Tonkam, ces dernières ne sont seulement qu’en noir et blanc).
Par contre, l’adaptation de cette série en français a été très bien réussite puisque tout les noms des coups ont été laissé tel quel tant qu’il n’y a pas d’équivalent en français utilisé dans les clubs et les divers tournois. De plus Tonkam consacre à chaque volume quelques pages pour essayer de mieux nous faire comprendre le jeu de Go.
On attend aussi pour le volume 13, e plus de la parution « normale » (sortie le 19/11/04) un coffret collector en édition limitée comprenant 2 jaquettes (l’original et une inédite), un goban avec un set de pierres en papier à l’effigie de nos héros, un guide de jeu ainsi que 2 cartes postale, le tout pour 22€ (voir un aperçu du coffret ICI)
Cliquez ici pour nous soumettre votre avis Personnages : Hikaru Shindo
Saï Fujiwara
Akira Toya
|