Retour en haut

Thermae Romae

Et si le Japon contemporain avait influencé la Rome antique ?

Retour


©  THERMAE ROMAE © 2009 Mari Yamazaki / ENTERBRAIN, Inc.

Thermae Romae

Catégorie : MangaJapon

Genre : Historique, Fantastique

Type : Seinentoutpublic

Année : 2009

Titre VO : テルマエ・ロマエ

Résumé : L’action de Thermæ Romæ débute en 128 après Jésus-Christ, à Rome, durant les dernières années du règne de l’empereur Hadrien.

Lucius Modestus, architecte spécialisé dans les bains publics, dont le dernier projet vient d’être refusé, décide de se rendre aux thermes pour oublier ses soucis. En s’immergeant dans l’eau, il découvre une faille au fond du bassin et refait surface dans un bain public japonais au xxie siècle !

Entre stupeur et émerveillement, au gré de ses voyages spatio-temporels, l’orgueilleux Romain découvre les coutumes nippones qu’il parvient à mettre à profit pour relancer sa carrière, s’attirant les faveurs de l’empereur. Subissant malgré tout les inimitiés de certains puissants, et propulsé régulièrement dans un monde qui lui est totalement étranger, Lucius Modestus devra braver mille dangers pour échapper à un terrible complot politique...

Avis :
Thermæ Romæ met en scène avec beaucoup d’humour le choc des civilisations à travers une tradition pourtant commune: l’Art du bain et des soins corporels.

À la fin de chaque chapitre, Mari Yamazaki revient en détails sur Rome et les bains, ses deux amours... et offre aux lecteurs de nombreuses anecdotes personnelles.
Thermæ Romæ est né véritablement de la passion de Mari Yamazaki pour l’Art du bain, et de sa frustration de ne pas pouvoir se baigner à l’étranger comme on peut le faire au Japon. L’idée d’établir une correspondance entre le Japon contemporain et la Rome antique lui vient de son mari, italien et érudit en histoire, qui lors de son premier voyage au Japon, lui a fait remarquer les similitudes entre leurs deux cultures. Thermæ Romæ est un manga extrêmement bien documenté. Mari Yamazaki a choisi de placer l’action à l’époque d’Hadrien, un empereur amoureux des arts et des lettres, qui s’intéresse aussi à l’architecture.
Soucieuse de rester fidèle à l’Histoire, elle a visité des ruines antiques, s’est référée à de nombreux livres et s’est notamment inspirée des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.

Cliquez ici pour nous soumettre votre avis

Auteur(s) : YAMAZAKI Mari

Editeur : Casterman

Sens de lecture : N/C

Pays d'origine : Japon

Serie terminée : Oui

Nombre total de tomes (si terminée) : 6

Tout public : Oui

Age conseillé : 14

Existe en Anime ou DVD : Oui

Complément(s) : Thermæ Romæ est un véritable phénomène au Japon. Il paraît pour la première fois en 2008, publié en épisodes dans les pages du magazine Monthly Comic Beam de l’éditeur Enterbrain.
Le premier tome paraît en décembre 2009 et est un succès immédiat.
La série, prévue en 6 volumes, s’est déjà vendue à plus de 5 millions d’exemplaires au Japon !!

Mari Yamazaki a été consacrée en 2010 par deux prix très prestigieux : Le Grand Prix du Manga (Manga Taisho), et Le Prix Osamu Tezuka.

Sa popularité ne cesse de se confirmer comme le montre l’adaptation de Thermæ Romæ en série animée pour la télévision dans la célèbre case horaire Noitamina de la chaîne Fuji TV (depuis janvier 2012), mais aussi pour le cinéma avec un film en prise de vue réelle (sortie prévue en avril 2012 au Japon).

Au Japon, l’art du bain se pratique dans les sources chaudes, les onsen, mais également dans des bains publics ou à la maison. C’est une passion nationale ! À Rome c’est un art de vivre qui permet un esprit sain dans un corps sain, les thermes ayant un rôle social extrêmement important. Le parallèle et le gap entre ces deux cultures créent dans le manga des situations cocasses et délirantes. Chaque voyage dans le temps donne lieu à de réjouis- santes découvertes ! Pour n’en citer qu’une, l’utilisation des toilettes japonaises par notre candide Lucius Modestus...

Fiche rédigée par : Fugu
Note des internautes :
Note: 3.0/10 (2 votes)
           

           
Retour
Dernière modification : 29/09/2015 - 17:58:22
 


japans Streaming Anime Annuaire généraliste et Multi services. Votez pour moi Eclipsis - Agence Web / Annuaire / Awards cartoons spirit Annuaire Web France W3 Directory - the World Wide Web Directory Top RoadRunner5
Ton-Gratuit.com
Ton-Gratuit.com

Annuaire web
Referencement Gratuit Moteur & Annuaire Abracada Referencement gratuit annuaire référencement asie annuaire d'entreprises

Les Disciples d'Athéna - Pour les Fans de Saint Seiya Les Disciples d'Athéna Blog de shanaseiya Chocoku Anti mails non désirés Annuaire manga anime Référencement gratuit Trouveasy, votre annuaire Annuaire Automatique Liendur Max Ravage Game Studio Referencement automatique Referencement Referencement google Moteur 2 Recherche Index thématique Annuaire Bande dessinée Poker en ligne gratuit Jeu de Keno Tour des casinos Spam Poison Annuaire gratuit Annuaire RSI : Annuaire de Référencement des Sites Internet - Bande dessinée Annuaire de Référencent gratuit sans lien retour,Annuaire généraliste gratuit