Retour en haut

Witch Hunter Robin

ENQUETES POLICIERES ET SURNATUREL, AMBIANCE SOMBRE ET GOTHIQUE
Retour


©  Sunrise

Witch Hunter Robin

Catégorie : Série animéetoutpublic

Genre : Fantastique

Résumé : Il existe au sein de notre société des êtres dotés de pouvoirs paranormaux, appelés Sorciers. Depuis des années, une organisation secrète du nom de "Solomon" traque ces sorciers dans le but de les empêcher de tirer profit de leurs pouvoirs pour nuire au reste de l'humanité. Cette organisation, basée en talie et dirigée par des prêtres, possède une branche au Japon, la STN-J.
C'est justement à la STN-J qu'arrive Robin, jeune fille de quinze. Elle a été envoyée par Solomon en remplacement d'un agent tué au cours d'une mission quelque temps auparavant. Elle va y faire la connaissance d'Amon, le chef de l'équipe des chasseurs de Sorciers, et de ses partenaires: Miho, Haruto, Michael et Yurika.
Malgré des débuts difficiles, Robin s'intégrera assez rapidement au reste de l'équipe et se lancera elle aussi dans la chasse aux Sorciers, où ses talents de manipulation du feu se révéleront bien utiles. Mais elle ne tardera pas à s'apercevoir que la STN-J et son directeur Zaizen ont des plans bien précis en ce qui concerne les Sorciers qu'ils capturent, et qu'ils n'hésitent pas à cacher des informations à Solomon, la maison-mère…

Avis :
Witch Hunter Robin est une création originale du studio Sunrise. Basé sur une histoire de Shuko Murase (qui a entre autres été le character designer de Gundam Wing, Gasaraki, Street Fighter II et plus récemment, Argento Soma) et de Hajime Yatate, l'animé a vu le jour en 2002. Il fut tout d'abord diffusé sur TV Tokyo du 2 juillet au 24 décembre, avant de connaître une rediffusion sur la même chaîne. Shuko Murase fait ici ses débuts de réalisateur, tandis que le scénario a été confié à Aya Yoshinaga, scénariste entre autres du brillant Crest of the Stars. Le character design est assuré par Kumiko Takahashi (Card Captor Sakura, Mermaid's Scar).
Par son mélange d'enquêtes policières et de surnaturel, par son ambiance sombre et gothique, Witch Hunter Robin est une série un peu à part dans la production japonaise de ces dernières années. Cet anime est tout simplement superbe. Les graphismes sont éblouissants, le trait est à la fois léger et précis, révélant un dessin frais et sérieux. Le tout dans un univers sombre, soupoudré de mystères. La trame de fond de l'histoire est captivante et le fait de présenter chaque épisode de manière indépendante sans continuité évidente de l'un à l'autre, améliore l'attrait du spectateur, qui à l'impression de suivre une série TV. Witch Hunter Robin n'est pas sans rappeler Hellsing de part son fort accent gothique et sa noirceur. L'accent se pose surtout sur l'intégration d'une personne totalement étrangère à un groupe, de part sa nationalité ou de ses particularités (n'oublions pas que Robin maîtrise le feu à distance). L'accent se pose aussi sur la relation entre ces deux nouveaux partenaires que sont Robin et Amon, surtout que l'on ne peut ne pas remarquer l'attirance certaine de Robin pour lui. Cette histoire plaira sans nul doute à tous les amateurs de mysticisme, d'enquêtes policières et de sorcellerie.
D'un point de vue critique, le DVD est une bonne surprise en lui-même. La jaquette est à la fois belle et claire. A l'intérieur du boîtier on trouvera, sur la partie gauche, les fiches des personnages. Le menu est très joli, on pourra juste reprocher le fait de ne pas pouvoir lancer directement l'anime depuis les sous menus. Côté bonus, on trouvera les fiches des personnages, les génériques sans crédits et les prévisions DVD, on pourra reprocher un manque certain de bonus.

Un DVD qui à sa place dans une vidéothèque !

Cliquez ici pour nous soumettre votre avis

Personnages principaux :
Robin
Amon
Miho
Haruto
Michael
Yurika

Caractéristiques du DVD :

Son : Dolby Digital Stereo
Format : 4/3 - 1.33 . PAL
Langue : Japonais
Sous-titre : Français
Durée : 105 MN
Bonus : Fiches personnages . Special Promo . Génériques neutres
Nombre total de volumes : 6

Equipe technique:

Idée originale/ Supervision : Hajime Yatate, Shuko Murase
Réalisateur : Shuko Murase
Structure scénaristique : Aya Yoshinaga
Scénario : Aya Yoshinaga, Shuko Murase, Kenichi Araki, Hiroaki Katajima, Shin Yoshida, Toru Nozaki
Design original des personnages : Kumiko Takahashi
Directeur de l'animation : Hiromitsu Morishita, Iwao Teraoka, Toshihiro Nakashima, Masashi Kudo, Naoyuki Onda
Elaboration du design : Yoshinori Sayama
Musiques : Taku Iwasaki
Directeur musical : Sadayoshi Fujino
Production : Keiichi Matsumura, Tsutomu Sugita
Animation : Sunrise, Bandai Visual

Editeur : Beez Entertainment www.beez.fr

Compléments : Hajime Yatate, crédité comme concepteur de la série, n'est pas une personne, mais un nom de plume utilisé par le staff créatif du Sunrise. En effet, contrairement à ce qui se passe avec de nombreux studios, dont les animés se basent largement sur des mangas existants, la vaste majorité des productions de Sunrise est constituée d'oeuvres originales, créées au sein même du studio.

Shuko Murase a débuté sa carrière dans l'animation en tant que character designer. Il a notamment travaillé sur des oeuvres telles Street Fighter II: Le film, Les Samourais de l'Eternel - OAV, Gundam Wing (série, OAV et film), Gasaraki ou encore ArgentoSoma, série pour laquelle il a également tenu le poste de durecteur de l'animation. Witch Hunter Robin constitue sa première expérience en tant que réalisateur. Avant de travailler sur Witch Hunter Robin, la scénariste Aya Yoshinaga a participé à de nombreuses autres productions, parmi lesquelles Project ARMS, le film d'Escaflowne, Angelic Layer ou encore l'excellente saga Crest of the Stars.

Le character designer Kumiko Takahashi a débuté sa carrière au sein du studio Mad House, pour lequel elle réalisé les designs de Tokyo Babylon, La Cicatrice de la Sirène, DNA² ou encore de la célèbre série de "magical girls" Cardcaptor Sakura (série TV et film), pour laquelle elle également tenu le poste de directeur de l'animation.

Le compositeur Taku Iwasaki n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a notamment composé les musiques de Kenshin le Vagabond OAV, L'Autre monde, Read or Die (les OAV et maintenant la série TV) ou encore de Getbackers.

Existe en manga : Non

Extrait vidéo :

Fiche rédigée par : Fugu

Note des internautes :
Note: 3.0/10 (5 votes)
           

           
Retour
Dernière modification : 29/09/2015 - 17:56:59