Retour en haut

Kimagure Orange Road


Retour


©  TOHO/Studio Pierrrot

Kimagure Orange Road

Catégorie : Série animéetoutpublic

Genre : Comédie Sentimentale

Résumé : Kyosuke, jeune garçon de 15 ans, possédant des pouvoirs paranormaux, vient d'emménager à Tokyo avec son père et ses deux soeurs. Il rencontre rapidement plusieurs étudiants dont 2 jeunes filles, proches comme deux soeurs mais aux caractères diamétralement opposés: Madoka, jeune fille ravissante et mystérieuse, et Hikaru qui tombe rapidement amoureuse de lui. Kyosuke, du fait de son caractère indécis aura du mal a choisir entre ces deux jeune filles. C'est le début d'un triangle amoureux qui va s'étaler sur une série de 48 épisodes, accompagnés de 8 OAV et 2 films.

Avis :
La série est un mélange habile de deux genres, le soap-opera et les magical girls. Le déroulement de l'histoire suit le calendrier japonais sur toute une année scolaire, ce qui permet d'éviter un coté répétitif qu'on trouve souvent dans ce genre de série. Chaque épisode présente donc une histoire différente, souvent non dénuée d'humour, mais qui fait sensiblement avancer le triangle amoureux vers un magnifique dénouement dans les deux derniers épisodes.
Techniquement, on sent que l'anime n'est pas récent mais on s'aperçoit quand même qu'il a beaucoup moins vieilli que beaucoup d'animes de l'époque. Même s'il faut reconnaître que l'animation n'est pas exceptionnelle, les dessins sont très beaux, notamment pour les personnages. Le character design a d'ailleurs été réalisé par Akemi Takada, qui a aussi travaillé sur Maison Ikkoku, Lamu ou Patlabor.
Les trois personnages principaux sont très bien construits et on s'attache très rapidement à leur évolution. Les personnages secondaires ne sont pas trop nombreux et bien développés pour la plupart. Certains ne sont la que pour l'humour mais d'autres apportent un réel intérêt à l'histoire, notamment Kazuya, le cousin de Kyosuke capable de télépathie.
La réussite de la série vient probablement de son héroïne, Madoka Ayukawa, personnage sublime tant graphiquement qu'intellectuellement. Sa beauté, son caractère complexe parfaitement développé, ses sentiments incertains, ses réactions imprévisibles en font un des personnage les plus appréciés de l'animation japonaise souvent très bien classé à l'Anime Grand Prix.
Enfin la bande originale est sublime. Il faut d'ailleurs noter que contrairement à la VF on a 3 génériques de début et 3 génériques de fin, qui sont de toute beauté. Les chansons et musiques, souvent supprimées en VF sont elles aussi magnifiques et je ne me lasse pas de les écouter.

Cliquez ici pour nous soumettre votre avis

Personnages principaux :
Kyosuke Kasuga (Max)
Madoka Ayukawa (Sabrina)
Hikaru Hiyama (Pamela)
Manami Kasuga (Manu)
Kurumi Kasuga (Fanny)
Komatsu Seiji (Alex)
Hatta Kazuya
Kazuya Kasuga (Paul)
Master

Caractéristiques du DVD :

Son : Dolby Digital mono
Format : 4/3 - 1.33 . PAL
Langue : Japonais ou francais selon coffrets
Sous-titre : Français uniquement
Durée : 48 épisodes 22h
Bonus : Bandes annonces
Nombre total de volumes : 2 coffrets soit 10 DVD

Equipe technique:

Histoire originale / Planning : Izumi Matsumoto
Réalisateur : Tomomi Mochizuki
Scénario : Kenji Terada , Sukehiro Tomita
Design original des personnages : Akemi Takada
Elaboration du design : Shichirô Kobayashi
Musiques : Shirô Sagisu
Animation : Pierrot/Toho

Editeur : Declic Images www.manga-distribution.com

Compléments : J'y ai fait allusion au début de l'article, la censure a été particulièrement active pour cette série alors qu'elle reste toujours très soft, un épisode a d'ailleurs été purement et simplement supprimé. En outre, toutes les chansons ont disparu ce qui est dommage vu leur beauté, des scènes ont été coupées, des dialogues transformés, ce qui a souvent abouti à rendre la série assez naïve en français, voire dans certains cas à d'énormes contresens ou une intrigue incompréhensible. Le record revient à un épisode qui a vu sa durée divisée par deux. Je ne saurais donc que trop vous conseiller la VO non censurée pour apprécier pleinement cette série.

Existe en manga : Oui

Extrait vidéo :

Fiche rédigée par : Lidl

Note des internautes :
Note: 6.3/10 (3 votes)
           

           
Retour
Dernière modification : 25/08/2014 - 22:56:31