Retour en haut

Kenshin - Tsuioku Hen


Retour


©  1999 WATSUKI Nobuhiro / Studio DEEN

Kenshin - Tsuioku Hen

Catégorie : Série animéetoutpublic

Genre : Shônen

Résumé : Kyoto, 1863. De nombreux clans essayent de renverser le gouvernement du Shogun Tokugawa. Parmi ceux-ci, le clan des Ishin Shishi se bat pour apporter une nouvelle ère de paix au Japon. Sa stratégie passe par des complots et des meurtres au sein du gouvernement, le clan regroupe donc des guerriers assassins. L'un d'entre eux, surnommé Hitokiri Battosai, l'assassin à l'épée divine, va rapidement devenir une légende. Ces quatre OAV relatent son histoire.

Avis :
Le premier mot qui me vient à l'esprit est sublime. Commençons par le scénario: il est vraiment excellent. On découvre tout d'abord la jeunesse de Kenshin, son maitre, les raisons pour lesquelles il devient un assassin. Dans un second temps, sa vie d'assassin nous est présentée, avec l'horreur de ses crimes, ses motivations, ses doutes. Loin d'être linéaire, le scénario présente de nombreux rebondissements sans toutefois perdre en clarté et en restant parfaitement centré sur le personnage de Kenshin. Et la fin est tout simplement une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir et ne pourra laisser personne indifférent

L'une des grandes réussites de cet anime se trouve au niveau de l'ambiance qui se dégage de ces quatre OAV. On se retrouve face à un mélange d'horreur et de poésie, le tout parfaitement dosé. L'horreur passe non seulement par les crimes dessinés de manière très réaliste mais aussi et surtout par la tension à la quelle est soumise Kenshin, tension accentuée par la noirceur de la nuit et les musiques très oppressantes. La poésie, au contraire passe par la magnificence des paysages, souvent baignés de lumière, mais aussi par le personnage de Tomoe, magnifiquement dessiné et réalisé.
Les personnages sont tous extrèmement bien développés. Kenshin, le "héros" est un personnage très complexe, tiraillé entre la volonté d'aider les gens à créer une nouvelle ère et l'horreur des massacres qu'il doit effectuer au nom de son clan. Les autres personnages ne sont pas délaissés, bien au contraire, et leurs motivations au sein de cette "guerre" sont bien expliquées. On est très loin du manichéisme de nombreuses productions et il est difficile de trouver qui a raison ou tort.

Vous l'aurez compris, l'histoire à elle seule est déjà excellente. Elle est en plus parfaitement mise en valeur par la qualité de la réalisation, de l'animation et de la musique. La qualité graphique est incontestable. Les dessins sont superbes, les couleurs très vives, l'animation irréprochable. Les combats sont vraiment superbes et criants de réalisme. La réalisation est très réussie, avec une succession de moments forts et douloureux et de moments contemplatifs et lents (dans le bon sens du terme), ce qui sert parfaitement l'ambiance dont j'ai parlé précédemment. La musique est magnifique et accompagne parfaitement le dessin sans toutefois sombrer dans des effets trop prononcés.

Bref, ces quatre OAV sont vraiment un must de l'animation japonaise à voir absolument. On en arrive maintenant au DVD en lui-meme. L'image est superbe et très contrastée, le rendu est excellent, pour les scènes de nuit comme pour les scènes très lumineuses. Il y'a trois pistes sonores mais je n'ai écouté que la piste japonaise. Elle est en stéréo et le son est très bon, très clair et met parfaitement en valeur les magnifiques musiques. Au niveau de l'interactivité, on est déjà content d'avoir les quatre OAV sur un seul DVD (ce qui n'était pas le cas au Japon). Le menu est assez insupportable car très long et impossible à passer mais c'est le seul point faible de ce DVD. Les bonus se limitent à quelques textes à lire et à quelques trailers. La pochette du DVD est assez belle et la sérigraphie aussi ce qui est très bien surtout pour un DVD assez ancien. Vous n'aurez donc plus aucune excuse de ne pas posséder ce DVD.

Cliquez ici pour nous soumettre votre avis

Personnages principaux :
Hitiriki Battosai/Kenshin Himura
Tomoe
Kogoro Katsura

Caractéristiques du DVD :

Son : Dolby Digital 2.0
Format : 4/3 - 1.33 . PAL
Langue : japonais, français, espagnol
Sous-titre : français, néerlandais
Durée : 4 OAV de 25min

Equipe technique:

Histoire originale / Planning : Nobuhiro Watsuki
Design original des personnages : Masahide Yanagisawa
Directeur artistique : Masahide Okino
Musiques : Taku Iwasaki
Production : Yoshinori Naruke, Kazuki Noguchi
Animation : Watsuki/Shueisha,Fuji TV,SPE Visual Works

Editeur : Dybex www.dybex.com

Existe en manga : Oui

Extrait vidéo :

Fiche rédigée par : Lidl

Note des internautes :
Note: 6.3/10 (3 votes)
           

           
Retour
Dernière modification : 25/08/2014 - 22:56:31