Retour en haut

Hachikō (ハチ公,)

Retour


L’histoire que je vais vous conter et celle d’un chien qui attendit son maitre à la gare de Shibuya.

En 1924, un professeur du département d'agriculture de l'université impériale de Tōkyō (l'actuelle université de Tōkyō), achète un chien et lui donne le nom de Hachi (Huit en japonais, car c'était le huitième chiot de la portée, le suffixe rattaché au nom étant un terme affectueux). Lorsque le professeur Ueno se rend à l'université, Hachikō l'accompagne tous les jours jusqu'à la porte et parfois jusqu'à la gare de Shibuya.

Mais le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno meurt au travail, d'une hémorragie cérébrale. Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre le retour de son maitre. Quelques années plus tard, un article du Asahi Shinbun, souligne le dévouement d’Hachikō et lui donne le surnom de Chūken (« chien fidèle »).

Hachikō se rendit à la gare tous les jours pendant 10 ans. Il meurt dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya des suites d'une filariose ou d'un cancer des poumons et du cœur le 8 mars 1935. Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national des Sciences.

En avril 1934, une première statue de bronze fut érigée en l'honneur de Hachikō devant la gare de Shibuya et Hachikō lui-même était présent lors de l'inauguration. Cette statue fut fondue lors de la pénurie de métaux durant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle statue fut inaugurée en août 1948 devant une sortie de la gare de Shibuya, aujourd'hui connue de tous sous le nom de « sortie Hachikō ».

En mai 1989, suite aux travaux de rénovation et d'agrandissement de la gare, la statue, qui faisait auparavant face au nord, fut tournée vers l'est de façon à coïncider avec la direction de la sortie de la gare. Une statue de bronze fut également érigée en 2004 à la gare d'Ōdate dans la préfecture d'Akita, ville natale de Hachikō.

Dans cette même gare se trouve le « Sanctuaire Hachikō de la Japan Railways ».

Sur cette photo est représentée la tombe de Hidesaburō Ueno et le monument dédié à Hachikō.

La fidélité d’un chien, n’est plus à prouver à la lecture de cette histoire.


Retour
Dernière modification : 18/03/2012 - 18:36:21
 


japans Streaming Anime Annuaire généraliste et Multi services. Votez pour moi Eclipsis - Agence Web / Annuaire / Awards cartoons spirit Annuaire Web France W3 Directory - the World Wide Web Directory Top RoadRunner5
Ton-Gratuit.com
Ton-Gratuit.com

Annuaire web
Referencement Gratuit Moteur & Annuaire Abracada Referencement gratuit annuaire référencement asie annuaire d'entreprises

Les Disciples d'Athéna - Pour les Fans de Saint Seiya Les Disciples d'Athéna Blog de shanaseiya Chocoku Anti mails non désirés Annuaire manga anime Référencement gratuit Trouveasy, votre annuaire Annuaire Automatique Liendur Max Ravage Game Studio Referencement automatique Referencement Referencement google Moteur 2 Recherche Index thématique Annuaire Bande dessinée Poker en ligne gratuit Jeu de Keno Tour des casinos Spam Poison Annuaire gratuit Annuaire RSI : Annuaire de Référencement des Sites Internet - Bande dessinée Annuaire de Référencent gratuit sans lien retour,Annuaire généraliste gratuit