Retour en haut

Les yakuzas

Retour


(Japon) Désignation générique des organisations criminelles organisées du Japon. Les Yakusa se subdivisent en quatre syndicats majeurs, qui opèrent au Japon, mais aussi dans toute la zone Pacifique, l’Allemagne et les USA.

Alors que l'origine des organisations remonte probablement au XVe siècle, l'origine du mot " yakusa " est plus récente et vient de la combinaison perdante de trois cartes 8 (ya) 9 (ku) 3 (za) au jeu de l'Hanafuga, populaire au XVIIe siècle. Il désigne ainsi les perdants, les rejetés de la société. Dans la société très hiérarchisée du Japon de l'époque, les Yakusa se rassemblent et forment des associations destinées à se protéger des samouraïs. C'est autour de 1612, que l'on situe l'apparition des macchi-yakk (serviteurs du peuple), sorte d'organisations destinées à protéger les petits commerçants contre les exactions des samouraïs. Parmi eux, on trouve les tekiya, issus de petits commerçants ambulants organisés pour résister à la dictature des Togukawa, et les bakuto, qui contrôlaient le monde des jeux de hasards.

Durant le XIXe siècle, et jusque vers les années 30, les yakusa se rapprochent de la droite ultranationaliste et combattent les tentations pro-occidentales qui se développent dans le pays. Ainsi, les Yakusa se rendent responsables d'actes de terrorisme qui visent essentiellement des personnalités du monde politique et économique. Deux premiers ministres et deux ministres des finances, entre autres, seront assassinés par les Yakusa. Après la seconde guerre mondiale, les rationnements imposés par la force d'occupation américaine font fleurir le marché noir, qui devient une source d'enrichissement pour les Yakusa.

Entre 1958 et 1963, les yakusa accroissent leurs effectifs de 150% pour atteindre 184 000 membres. Ce nombre se réduira, pour atteindre, à la fin des années 90, un nombre estimé à 90 000 membres répartis dans quelque 5 200 gangs. Les ajustements territoriaux entre gangs conduiront à des affrontements similaires à ceux des années 20 aux USA.

Structure

La structure et les pratiques des yakusa sont très similaires à celles de la mafia sicilienne. Ils sont organisés en familles (Ikka) qui ne sont pas la famille de sang. Chaque " famille " est dirigée par un " père " (oyabun). Il détient l'autorité suprême sur ses subordonnés (kobun) ou enfants (wakashu). Son conseiller personnel et collaborateur le plus proche est le saïko-komon, qui dirige un état-major comprenant le comptable, l'avocat, etc. de la " famille ".

Le numéro deux de la " famille " est le waka-gashira, il constitue le primus inter paris sous les ordres directs de l'oyabun et est flanqué de shatei-gashira de même rang, mais inférieurs en autorité.

Organisation générique de la famille Yakuza


 

Le niveau intermédiaire est constitué des " frères " (kyodaï) et le niveau inférieur de la hiérarchie, par les " petits frères " (shateï).

Les yakusa ont développé une étiquette stricte, qui définit la forme des rapports entre les membres d'une famille. De même, certaines traditions comme le tatouage ou l'auto-mutilation des phalanges en cas de " faute " (yubitsume) sont issus de la tradition des bakuto.

Yubitsume consiste à se couper une phalange et à l'envoyer à son chef en implorant son pardon. Il peut aussi être fait pour épargner l'un ses " enfants

Les rituels :

Pour être admis dans un clan, il faut faire ses preuves, par contre la nationalité n'a aucune importance, il faut juste prouver son attachement aux traditions et à la famille.

Comme dans la plupart des organisations de la pègre, les yakuza ont mis au point une cérémonie d'admission des nouvelles recrues. Ce rituel d’entrée est très cérémonieux : il s’agit d’une réception dont la date est fixée en accord avec le calendrier lunaire. Tous les participants sont vêtus de kimono, et placés suivant un ordre établi, dans le silence le plus complet. La cérémonie se passe dans une salle traditionnelle, où sont entreposés un autel shintoïste et une table basse avec des cadeaux. L'Oyabun et le futur membre sont agenouillés l'un à coté de l'autre en face de témoins (Azukarinin), et préparent du sake mélangé à du sel et des écailles de poisson, puis ils versent le liquide dans des coupes. Celle de l'Oyabun est remplie entièrement, afin de respecter son statut. Le saké symbolise ici les liens du sang. Ils boivent ensuite une gorgée, s'échangent leurs coupes, et boivent à nouveau. Le nouveau Kobun scelle de cette manière son appartenance à la famille et à son Oyabun, il garde sa coupe (nommée Oyako Sakazuki), elle est le symbole de sa fidélité. Si un yakuza rend son Oyako Sakazuki à son chef, il rompt ses liens avec sa famille. Par la suite, l'Oyabun fait un discours rappelant les principes des yakuza, la fidélité et l'obéissance aveugle. Le rituel se clot par la rupture du silence, où tous les participants crient en cœur « Omedo Gozaimasu ».

Il existe une autre cérémonie, plus simple : la cérémonie de départ, ou de licenciement (« Yubitsume ») ,. Si un yakuza enfreint le code d'honneur, il doit, pour se faire pardonner, se mutiler lui-même le petit doigt et l'offrir à l'Oyabun, et lui rendre la coupe de saké qu’il avait reçu lors du rituel d’entrée. Si il renouvelle sa faute, il doit recommencer la cérémonie avec les autres doigts. Cette punition, issue de la tradition des Bakuto, n’est pas rare, et peu de yakuza atteignent un âge avancé avec tous leurs doigts. Ils gardent le plus souvent leurs doigts mutilés dans le formol, pour se rappeler leur disgrâce. Néanmoins, cette pratique se raréfie, par souci de discrétion face aux autorités.

Une autre forme de pénitence, plus radicale est le Seppuku (plus connu sous le nom de hara-kiri) suicide rituel par éventration. Populaire chez les samouraïs et soldats japonais qui le pratiquaient comme pénitence pour leurs fautes, les yakuza sont connus pour le pratiquer également, en cas de faute extrême.

Les trois rituels sont importants au sein de la communauté, mais le plus pratiqué, reste le rituel du tatouage, plus connu sous le nom d'"irezumi" au Japon. Sa mise en place est très douloureuse, car elle se fait encore de manière traditionnelle, l'encre est insérée sous la peau à l'aide d'outils non électriques, des aiguilles de bambou ou d'acier, fabriqués à la main. Le procédé est onéreux et douloureux, et peux prendre des années pour être accompli dans son intégralité.

Les yakuza en sont presque tous recouverts, et chaque clan possède son tatouage particulier. Cette pratique est originaire des Bakutos, dont les membres se tatouaient un cercle noir autour de leurs bras à chaque crime commis. C’est aujourd’hui plus la résultante d’une volonté des clans de se différencier, et une preuve de courage et de fidélité envers leur « famille », car le procédé est irréversible. Certains tatouages sur l’intégralité du corps peuvent demander des mois, voir des années de travail.

Divers activité des yakuza
 

Activités Description
Sokaiya Pressions sur les actionnaires d’une société
Fournisseur de main d’œuvre Aide aux entreprises ayant auparavant subis un chantage, travailleurs journaliers (construction, docks)
Intérêts dans le « Puroresu » Pourcentage sur les entrées, Paris clandestins
Industrie du sexe Prostitution, bars à hôtesses, night-club, boites de strip-tease.
Les jeux Casinos, Patchinko, loteries, paris clandestins (courses de chevaux, de lévriers)
Armes Revente d'armes achetées clandestinement à l’étranger (un 38 automatique acheté 100 dollars à Taïwan est revendu 10 000 dollars à Tokyo)
Prêt d'argent Difficulté d’accéder légalement à des prêts pour la plupart des Japonais
Drogue Depuis 1990, vente de drogues dures et d’amphétamines, mais législation très sévère (exemple récent : pour 400 grammes de cannabis, 4 ans de prison)
Immigration clandestine Aide à l’immigration clandestine.

Les familles

Les principales familles yakusa sont:

Yamaguchi-gumi :

Créée en 1915, c'est la plus grande famille yakuza, avec plus de 39 000 membres, répartis dans 750 clans, soit 45% de l'effectif total. En dépit de plus d'une décennie de répression policière, le poids de cette famille n'a cessé de croître. Le Yamaguchi-gumi a son quartier général à Kobe, mais il est actif à travers tout le Japon, et mène également des opérations en Asie et aux États-Unis. Son oyabun actuel, Shinobu Tsukasa (de son vrai nom, Kenichi Shinoda), mène une politique expansionniste, il a fait de nombreuses incursions à Tokyo, qui ne fait pourtant pas partie traditionnellement des territoires du Yamaguchi-gumi .

Sumiyoshi-rengo :

C'est la seconde organisation la plus importante, avec 10 000 membres répartis dans 177 clans. Le Sumiyoshi-kai, comme on l'appelle parfois, est une confédération de plus petits groupes. Son chef est Shigeo Nishiguchi .Structurellement, le Sumiyoshi-kai diffère de son rival principal, le Yamaguchi-gumi. Il fonctionne comme une fédération, avec une chaîne de la commande plus lâche et bien que Nishiguchi soit toujours le parrain suprême, il partage ses pouvoirs avec plusieurs autres personnes. 

Inagawa-kaï :

C'est le troisième plus grand groupe yakuza au Japon, avec approximativement 7 400 membres et 313 clans. Il est basé dans la région de Tokyo-Yokohama, et c'est l'un des premiers organismes de yakuza à s'être lancé dans le marché hors du Japon. Son chef actuel est Kakuji Inagawa.

Tao Yuai Jigyo Kummiai :

Fondé par Hisayuki Machii (町井 久之 Machii Hisayuki, né 建永 Chong Gwon Yong; 1923 - 2002) en 1948, ce clan est rapidement devenu un des plus influent de Tokyo. Il compterai 6 clans et plus de 1 000 membres, sa particularité étant d'être composé d'une majorité de yakuza d'origine coréenne. Son chef actuel est Satoru Nomura.


Par Kurisutaru



Retour
Dernière modification : 29/09/2015 - 17:58:30
 


japans Streaming Anime Annuaire généraliste et Multi services. Votez pour moi Eclipsis - Agence Web / Annuaire / Awards cartoons spirit Annuaire Web France W3 Directory - the World Wide Web Directory Top RoadRunner5
Ton-Gratuit.com
Ton-Gratuit.com

Annuaire web
Referencement Gratuit Moteur & Annuaire Abracada Referencement gratuit annuaire référencement asie annuaire d'entreprises

Les Disciples d'Athéna - Pour les Fans de Saint Seiya Les Disciples d'Athéna Blog de shanaseiya Chocoku Anti mails non désirés Annuaire manga anime Référencement gratuit Trouveasy, votre annuaire Annuaire Automatique Liendur Max Ravage Game Studio Referencement automatique Referencement Referencement google Moteur 2 Recherche Index thématique Annuaire Bande dessinée Poker en ligne gratuit Jeu de Keno Tour des casinos Spam Poison Annuaire gratuit Annuaire RSI : Annuaire de Référencement des Sites Internet - Bande dessinée Annuaire de Référencent gratuit sans lien retour,Annuaire généraliste gratuit