Le shintoïsme
Origine
Le
Shintô est la religion d’origine du Japon,
religion où il y a plusieurs Kami (Dieux) sous
forme d’esprits, de génies ou d’âmes se trouvant
dans le vent, les pierres ou les animaux. Cette
religion n’existe qu’au Japon. Le Shintô veut
dire : la voie des Kami. Certains de ces Dieux
sont des symboles des éléments de la nature
comme Amaterasu, la déesse du soleil.
On dit que tous les empereurs japonais d’avant
la seconde guerre mondiale étaient considérés
comme les descendants d’Amaterasu. Cette
dernière a introduit la riziculture, la culture
du blé et les vers à soie. Elle serait née de
l’½il gauche d’Izanagi, qui était, selon la
religion shintoïste, l’un des deux Kamis ayant
dirigé la création du monde et du Japon avec
Izanami.
Le Shintô aurait ses sources de la culture
(l’ère) Jomon, qui est la plus ancienne ère du
Japon (9000 – 300 avant J.-C.). Vers l'an 300
avant J.-C., débute l'ère Yayoi, dans laquelle
on retrouve quelques caractéristiques du Shintô.
Lors de l’ère Kofun, le shintoïsme s’installa
grâce aux nomades d’Asie centrale avec trois
trésors sacrés : le sabre, le miroir du soleil
et les joyaux d’Amaterasu. En 1871, pendant
l’ère Meiji, le Shintô devint religion d’état
par le Shôgunat Tokugawa (devenu empereur en
1868). Les sanctuaires furent construits et les
prêtes du Shintô devinrent des employés du
gouvernement qui vérifiaient les croyances et
pratiques. Le Shintô d’état pris fin en 1945 et
redevint ce qu’il était : un ensemble peu
structuré de temples dédiés à un nombre infini
de Kamis.
Quatre formes de Shintoïsme
Le
Shintoïsme populaire :Pratiqué dans les villages
et foyers, les phénomènes naturels ainsi que la
terre, l’eau, les montagnes et les forêts sont
importants car ils font fuir les démons et
permettent d'obtenir une terre féconde.
Le Shintoïsme des sanctuaires : 218 sanctuaires
nationaux et 110 000 sanctuaires régionaux ont
été bâtis lors de l’ère Meiji. Aujourd’hui, il
en reste prêt de 80 000. Religion très stricte
qui, à l’époque, était surtout là pour aider le
gouvernement. Depuis 1945, ils s’occupent
essentiellement de recherches littéraires.
Le Shintoïsme d’état : Les empereurs japonais
étaient des descendants de la déesse Amaterasu.
L’empereur étant un Dieu, il se devait de
gouverner le monde.
Le Shintoïsme sectarien :Il existe 13 sectes
reconnues et une centaine de sous sectes issues
du shintoïsme populaire depuis le 19e siècle.
Ces dernières sont en grande partie inconnues
des non-initiés et furent fondées en période de
crise. Parmi les sectes reconnues, on peut citer
celle du Tenri-Kyô (vérité céleste), qui repose
sur le concept Shintô fondamental de Kami et sur
la notion que l'univers et tout ce qu'il
contient est animé par une hiérarchie de
divinités.
Textes
Il
existe des textes parlant de la mythologie sur
l’origine du Japon qui furent compilés en 712
dans un livre nommé Kojiki (livre des choses
anciennes), considéré comme la bible du Shintô.
Ils ont été écrits par des bouddhistes car les
japonais ne savaient pas écrire à l’époque.
L’objectif de ce document était surtout de
légitimer le gouvernement. Au Japon, le
Bouddhisme coexiste avec le Shintô depuis l'an
593. Le Kojiki est composé de trois livres.
Le premier livre rapporte de nombreux épisodes
des différentes générations de dieux qui peu à
peu prennent possession du "pays des 8 grandes
îles" qui sont alors le pays des dieux.
Aux origines, il existait trois divinités au
ciel: Ama no minaka nushi, Takami-musuhi et
Kami-musuhi. Ils ont eu beaucoup d'enfants, dont
le couple Izanagi et Izanami, à savoir le frère
et la s½ur qui ont créé les fleuves, les
montagnes, les îles et les Kami. En donnant
naissance au dieu du feu, Izanami se brûle et
est tuée par cet enfant naissant, devant alors
partir pour les enfers. Pour se purifier des
traitements subits aux enfers, elle fait ses
ablutions dans une rivière. C'est alors que de
son ½il gauche naît Amaterasu (la déesse du
soleil), de son ½il droit Tsuki-yomi (le dieu de
la lune) et de son nez Susanoo (le dieu de la
mer). Izanami partage le monde entre ses trois
enfants: la plaine céleste à Amaterasu, le
royaume de la nuit à Tsuki-yomi et la plaine
marine à Susanoo. Nigini, le petit-fils
d'Amaterasu descend sur Terre pour régner et
rencontre la fille du dieu de la montagne,
"belle comme les arbres en fleurs". Il la
demande en mariage et le dieu de la montagne
accepte. Mais ce dernier envoie en même temps sa
fille aînée, comparable au rocher éternel et
fort laide. Nigini, ne supportant pas sa
laideur, la renvoie à son père. Et c'est pour
avoir refusé ce symbole de l'éternité que les
empereurs ont une vie brève, semblable à celle
des fleurs. Les différents épisodes se succèdent
jusqu'à l'avènement du premier empereur humain
semi légendaire, Jimmu-tenno, qui selon la
tradition aurait vécu au IVème siècle avant J.C.
Les deuxième et troisième livres sont composés
de généalogies des empereurs. C'est le temps de
l'histoire qui, par la continuité illimitée de
la lignée dynastique, assure une sorte
d'éternité. On y trouve des anecdotes vivantes
et d'un style enjoué et on y raconte quelques
épisodes moraux de la vie des empereurs.
Parfois, elles sont accompagnées de ballades
populaires prises dans le folklore traditionnel.
Elles donnent à l'ensemble un accent
d'authenticité et favorisent son ancrage dans la
communauté.
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