Le Shinkansen
S 700 |
Toujours à la pointe de la
technologie, le Japon a sut depuis longtemps
imposer sa marque de fabrique dans différents
secteurs. C'est avec le Shinkansen, en 1964 que
le pays s'offre l'une de ses plus belles
réussites. Ce train à grande vitesse a comme
première ligne: Tôkyô-Osaka, soit 513 kilomètres
à parcourir, à une vitesse moyenne de 150
km/heure. Une révolution pour l'époque, qui voit
en ce train un véritable emblème national de
réussite technologique, la même que l'on avait
put avoir avec notre Concorde. C'est d'ailleurs
à cet avion que le Shinkansen ressemble le plus
avec son nez pointu, pour l'aérodynamisme, et
son fuselage blanc laqué. Depuis sa date de
création, le modèle a considérablement évolué,
et se décline en plusieurs séries:
Shinkansen 100: Créé en 1985, sa vitesse maximum est de 230 km/h.
Shinkansen 300: C'est en 1992 que le train gagne en puissance, pour atteindre une vitesse constante de 270 km/h.
Shinkansen 500: Surenchère de vitesse et de confort avec ce modèle mis en service en 1997, qui gagne 30 km/h par rapport à son grand frère. Le "Nozomi (espoir) Express" effectue des allers-retours fréquents, sur des longues distances.
Shinkansen 700: La vitesse se stabilise, mais le confort se renforce avec ce train en service depuis avril 1999.
Shinkansen 900: Mais où s'arrêtera le progrès? C'est en 2007 qu'est attendu le tout nouveau modèle, pour lequel les ingénieurs visent une vitesse de croisière à 350 km/h. De quoi rendre jaloux notre TGV.
D'autres modèles ont étés élaborés, mais ceux cités ci-dessus semblent les plus intéressants à comparer.
Shinkansen 100: Créé en 1985, sa vitesse maximum est de 230 km/h.
Shinkansen 300: C'est en 1992 que le train gagne en puissance, pour atteindre une vitesse constante de 270 km/h.
Shinkansen 500: Surenchère de vitesse et de confort avec ce modèle mis en service en 1997, qui gagne 30 km/h par rapport à son grand frère. Le "Nozomi (espoir) Express" effectue des allers-retours fréquents, sur des longues distances.
Shinkansen 700: La vitesse se stabilise, mais le confort se renforce avec ce train en service depuis avril 1999.
Shinkansen 900: Mais où s'arrêtera le progrès? C'est en 2007 qu'est attendu le tout nouveau modèle, pour lequel les ingénieurs visent une vitesse de croisière à 350 km/h. De quoi rendre jaloux notre TGV.
D'autres modèles ont étés élaborés, mais ceux cités ci-dessus semblent les plus intéressants à comparer.
Liste des trains Shinkansen
Série | Construction | Vitesse | Remarque |
0 | 1963 - 1986 | 220 | |
100 | 1984 - 1991 | 220 | |
200 | 1980 - 1986 | 240 | |
300 | 1989 - 1998 | 270 | |
400 | 1990 - 1992 | 240 | Mini Shinkansen |
500 | 1995 - 1998 | 300 | Exclusivement service Nozomi |
700 | 1997 - 2004 | 285 | |
800 | 2003 | 260 | |
E1 | 1994 - 1995 | 240 | MAX (2 étages) |
E2 | 1995 - | 275 | |
E3 | 1995 - | 275 | Mini Shinkansen |
E4 | 1997 - | 240 | MAX (2 étages) |
700T | 2004 | 300 | Export Taïwan |
700N | 2005 - | 300 | 270km/h dans des courbes de 2500m de rayon |
Hormis sa vitesse, le Shinkansen peut
également se féliciter de son confort intérieur.
Les sièges disposés en rangées de 2 d'un coté,
et de 3 de l'autre, offrent une assise parfaite,
avec suffisamment de place pour étendre ses
jambes au maximum. Le train est climatisé et
dispose d'un coin bar-restaurant pour acheter
boissons ou sandwichs (à des prix raisonnables).
Pour les hommes d'affaires soucieux de
travailler même dans le train, des mini salles
de réunions, équipées d'un téléphone/fax et de
matériel de projection murale, sont disponibles.
Ce service est accessible aux voyageurs "Green
Car", l'équivalent de la première classe. Dans
le train des distributeurs de boissons
sont également disponibles sans oublier les
vendeuses à chariot, qui passent toutes les
demi-heures. Le rythme des horaires est à faire
pâlir les syndicats des cheminots français! Un
train toutes les 30 minutes pour les grands
axes, avec une précision sur l'horaire
impressionnante. A peine le train entre en gare
qu'une armée de nettoyeurs opère méthodiquement
par wagon, afin de rendre votre siège propre en
30 secondes montre en main.
Conçues à l'origine pour acheminer des voyageurs et des marchandises de jour et de nuit, les lignes du Shinkansen ne transportent que des voyageurs et le réseau est fermé de minuit à 6 h du matin pour laisser place à la maintenance. Il circule encore quelques trains de nuit au Japon sur le vieux réseau à voie étroite parallèle au Shinkansen. À la différence du réseau du TGV français, les trains à grande vitesse, du fait de la différence d'écartement, sont prisonniers des lignes nouvelles.
En plus de quarante ans de fonctionnement, le Shinkansen a transporté 4,2 milliards de voyageurs sans aucun accident. Le séisme du 23 octobre 2004 a provoqué le déraillement spectaculaire mais sans victimes d'un Shinkansen 200, effectuant le service Toki 231, qui circulait à 200 km/h sur la ligne Tōkyō-Niigata et ce entre les gares de Eichigoyusawa et Nagaoka. C'est la première fois qu'un déraillement se produit sur le réseau shinkansen depuis son ouverture en 1964. Les lignes shinkansen sont reliées à des sismographes détectant les tremblements de terre et provoquant le freinage d'urgence des rames. Dans ce cas-ci, les capteurs n'ont pas eu le temps de fonctionner, la ligne passant trop près de l'épicentre.
Un voyage dans le Shinkansen laisse donc un agréable souvenir.
Conçues à l'origine pour acheminer des voyageurs et des marchandises de jour et de nuit, les lignes du Shinkansen ne transportent que des voyageurs et le réseau est fermé de minuit à 6 h du matin pour laisser place à la maintenance. Il circule encore quelques trains de nuit au Japon sur le vieux réseau à voie étroite parallèle au Shinkansen. À la différence du réseau du TGV français, les trains à grande vitesse, du fait de la différence d'écartement, sont prisonniers des lignes nouvelles.
En plus de quarante ans de fonctionnement, le Shinkansen a transporté 4,2 milliards de voyageurs sans aucun accident. Le séisme du 23 octobre 2004 a provoqué le déraillement spectaculaire mais sans victimes d'un Shinkansen 200, effectuant le service Toki 231, qui circulait à 200 km/h sur la ligne Tōkyō-Niigata et ce entre les gares de Eichigoyusawa et Nagaoka. C'est la première fois qu'un déraillement se produit sur le réseau shinkansen depuis son ouverture en 1964. Les lignes shinkansen sont reliées à des sismographes détectant les tremblements de terre et provoquant le freinage d'urgence des rames. Dans ce cas-ci, les capteurs n'ont pas eu le temps de fonctionner, la ligne passant trop près de l'épicentre.
Un voyage dans le Shinkansen laisse donc un agréable souvenir.
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