Retour en haut

TORIYAMA Akira

Retour


Genre : Homme
Pays : Japon
Dates de naissance/décès : 5 avril 1955
Dessinateur - Scenariste - Auteur
Si Dragon Ball a apporté à TORIYAMA Akira gloire et fortune, cette œuvre a aussi bridé sa fibre créatrice… Designer d’origine, TORIYAMA quitte son poste assez rapidement pour faire carrière dans le monde du mangaka. Lauréat du prix Young Jump, il est remarqué par l’éditeur Shûeisha qui lui donne sa chance.
Les influences de TORIYAMA sont à chercher du côté des films de Hong Kong et des Etats-Unis, dont il aime les scènes d’action et la narration. Sa grande passion reste toutefois les maquettes, qui lui permettent d’inventer ses propres véhicules ou de leur donner un aspect plus futuriste en modifiant légèrement leur design.

Sa carrière démarre réellement en 1978 avec une nouvelle intitulée « Wonder Island ». « Docteur Slump » publié en 1980, devient sa première série régulière et le hisse au rang de grand auteur.
Alors que « Docteur Slump » est encore en cours de publication, l’auteur travaille sur de nombreuses nouvelles dont « Dragon Boy », qui servira de modèle au fameux « Dragon Ball ». Ce manga entamé en 1984 remporte un vif succès qui ne se dément pas, 42 volumes narreront les aventures de Son Goku et de ses amis. TORIYAMA donne une dimension mythique à son histoire, faisant de ses personnages des surhommes, qui deviennent plus forts à chaque nouvel adversaire. Idée de génie, les personnages vieillissent au fur et à mesure de leurs aventures, se marient et ont des enfants qui leur volent à leur tour la vedette.
L’attachement des lecteurs pour les personnages ainsi que le concept des super guerriers, fera de ce titre un best-seller mondial. Avec une série de plus de 420 épisodes et près d’une douzaine de films. Mais la série « Dragon Ball Z » commence à l’ennuyer, mais ses éditeurs le contraignent à continuer. Tout en écrivant « Dragon Ball », il travaille sur d’autres histoires en espérant que le succès viendra d’autres horizons. C’est peine perdue et il se voit devenir l’homme d’une série. Lassé de dessiner un manga avec lequel il n’a plus d’affinité, il clôture la série avec son 42° tome. Mais preuve que la série ne le lâche pas après divers essais, il finit par publier « Kajika », un clone de « Dragon Ball », qui relancée à la TV se nommera « Dragon Ball GT ».

Son dessin se caractérise par un trait simple avec des personnages tout en rondeurs, il est difficile de confondre TORIYAMA avec l’un de ses collègues.
TORIYAMA est un auteur essentiel dans le monde du manga, mais il se trouve aujourd’hui contraint par le public à lui donner du « Dragon Ball », ce à quoi il se refuse. Un cas qui prouve que les mangakas sont dépendants de la bonne volonté de leur public.

Quelques œuvres :
-Dr Slump
-Dragon Ball
-Histoires Courtes
-Cowa
-Sandland
-L’apprenti mangaka

Tous les mangas de ce mangaka sur notre site :
Apprenti Mangaka (l')
Cowa !
Dictionnaire de Dragon Ball (le)
Docteur Slump
Dr Slump - Perfect Edition
Dragon ball
Dragon Ball (volume double)
Dragon ball - Coffret
Dragon Ball - Roman
Dragon Ball Z
Dragon Ball Z - Cycle 5
Grand livre de Dragon Ball (le)
Histoires courtes
Kajika
Nekomajin
Sand Land

           

           
Retour
Dernière modification : 00/00/0000 - 00:00:00
 


japans Streaming Anime Annuaire généraliste et Multi services. Votez pour moi Eclipsis - Agence Web / Annuaire / Awards cartoons spirit Annuaire Web France W3 Directory - the World Wide Web Directory Top RoadRunner5
Ton-Gratuit.com
Ton-Gratuit.com

Annuaire web
Referencement Gratuit Moteur & Annuaire Abracada Referencement gratuit annuaire référencement asie annuaire d'entreprises

Les Disciples d'Athéna - Pour les Fans de Saint Seiya Les Disciples d'Athéna Blog de shanaseiya Chocoku Anti mails non désirés Annuaire manga anime Référencement gratuit Trouveasy, votre annuaire Annuaire Automatique Liendur Max Ravage Game Studio Referencement automatique Referencement Referencement google Moteur 2 Recherche Index thématique Annuaire Bande dessinée Poker en ligne gratuit Jeu de Keno Tour des casinos Spam Poison Annuaire gratuit Annuaire RSI : Annuaire de Référencement des Sites Internet - Bande dessinée Annuaire de Référencent gratuit sans lien retour,Annuaire généraliste gratuit