Retour en haut

KATSURA Masakazu

Retour


Genre : Homme
Pays : Japon
Dates de naissance/décès : 10 decembre 1962
Dessinateur - Scenariste - Auteur
Né le 10 décembre 1962, tout commence pour KATSURA Masakazu en 1980, lorsqu’après deux tentatives infructueuses, il a le bonheur de remporter le premier prix du concours TEZUKA organisé par le mangashi Jump. KATSURA intègre alors une école d’art, mais l’un des éditeurs de Jump lui fait une proposition qui ne se refuse pas : devenir professionnel, sans commencer assistant d’un autre dessinateur. KATSURA accepte et enchaîne les nouvelles pour se faire la main.

En 1983, le voilà qui publie sa première œuvre majeure, « Wingman ». L’histoire met en scène Kenta, accompagné de la princesse Aoï, il se transforme en Wingman pour lutter contre des extraterrestres belliqueux. Dans une ambiance qui fleure bon les séries comme héros, KATSURA crée un univers de science-fiction inspiré par les super héros comme Batman, dont il est fan. Le succès est au rendez-vous avec treize tomes et une série TV à la clé. Une véritable consécration pour un auteur qui débute. Toutefois son éditeur s’inquiète, selon lui KATSURA ne dessine pas bien les jeunes filles et n’exploite pas assez la fibre romantique. De fait, KATSURA se retrouve rejeté par le public à la fin de Wingman, il lance d’autres nouvelles en espérant en faire une série longue, mais c’est peine perdue. Plus grave encore, il est victime d’un accident et se retrouve la main dans le plâtre. Lorsqu’on lui retire, le jeune auteur se rend compte qu’il ne sait plus dessiner !

1989, suivant les conseils de son éditeur, KATSURA, alors au plus bas, écrit une nouvelle intitulée « Vidéo Girl ». Il donne alors au public ce que ce dernier attend, tout en gardant un aspect science-fiction qui lui tient à cœur. La série met en scène Aï, une fille virtuelle envoyée pour consoler Yota, un adolescent amoureux de Moémi, qui lui préfère son meilleur ami. Le succès est fulgurant : en quinze tomes, KATSURA écrit une histoire, qui après un départ vaudevillesque, prend à bras le corps les problèmes des adolescents avec une justesse et une intelligence telle que Japonais, Français, Espagnols ou Américains s’y sont retrouvés. Abordant des thèmes comme la drogue, le viol, la fidélité ou la perte de l’enfance, KATSURA livre un manga bouleversant qui devient une référence.
Malheureusement son nouveau statut de star du manga ne l’épargne pas, il espère pouvoir lancer des nouvelles œuvres qui lui tiennent à cœur, comme « Zetman » (un hommage à Batman), mais elle ne remporte guère de succès. Pire encore , la série « D.N.A.² », écrites sur les conseils de TORIYAM Akira (le papa de Dragon Ball), qui met en action un héros aux pouvoirs proche de Son Goku, est sévèrement critiquée par le public, qui l’accuse de plagiat (sic !). La série s’arrête après cinq tomes et malgré une série de treize épisodes « D.N.A.² » s’arrête.
KATSURA relance ensuite « Shadow Lady », un hommage au Batman de Tim BURTON, le succès auprès du public n’est toujours pas au rendez-vous et la série se termine après trois volumes.

1997, nouvelle année charnière pour KATSURA. Conscient des attentes du public, il consent ç se lancer dans un nouveau manga romantique. « I’’s » raconte la vie sentimentale d’Ichitaka, fou amoureux de la belle Iori, mais il se trouve être la cible de son amie d’enfance Itsuki. KATSURA ne fait intervenir, cette fois ci, aucun élément fantastique. La série est un franc succès qui se décline en quinze tomes, avec des OAVs récemment produites. Toutefois KATSURA se plaint de son manque d’intérêt pour la série et se contente de recycler des idées de « Vidéo Girl Aï ». Aujourd’hui KATSURA tente de relancer « Zetman ».

Le destin de KATSURA montre dans quel cercle vicieux peut se trouver entraîné un auteur qui a un succès trop fort et trop fulgurant ; dépendant du bon vouloir du public, il est obligé d’obéir aux lois du marché plutôt qu’à celles de son cœur.

Quelques œuvres :
- Wingman
- Vidéo Girl
- Zetman
- D.N.A.²
- Shadow Lady
- I’’s
- Dr Chanbelee

Tous les mangas de ce mangaka sur notre site :
Katsura Trilogy
M - Réédition 2010
Video Girl Ai - Final Edition
Wingman
Wingman - Tonkam
Zetman - Alphas Zetman Another Story
Zetman - One shot

           

           
Retour
Dernière modification : 00/00/0000 - 00:00:00
 


japans Streaming Anime Annuaire généraliste et Multi services. Votez pour moi Eclipsis - Agence Web / Annuaire / Awards cartoons spirit Annuaire Web France W3 Directory - the World Wide Web Directory Top RoadRunner5
Ton-Gratuit.com
Ton-Gratuit.com

Annuaire web
Referencement Gratuit Moteur & Annuaire Abracada Referencement gratuit annuaire référencement asie annuaire d'entreprises

Les Disciples d'Athéna - Pour les Fans de Saint Seiya Les Disciples d'Athéna Blog de shanaseiya Chocoku Anti mails non désirés Annuaire manga anime Référencement gratuit Trouveasy, votre annuaire Annuaire Automatique Liendur Max Ravage Game Studio Referencement automatique Referencement Referencement google Moteur 2 Recherche Index thématique Annuaire Bande dessinée Poker en ligne gratuit Jeu de Keno Tour des casinos Spam Poison Annuaire gratuit Annuaire RSI : Annuaire de Référencement des Sites Internet - Bande dessinée Annuaire de Référencent gratuit sans lien retour,Annuaire généraliste gratuit